Les protéines se trouvent dans les viandes rouges (boeuf, veau, mouton...), les viandes blanches telles que le poulet ou la dinde, le lait, les oeufs, mais aussi dans certains végétaux tels que le soja; on parle alors de protéines végétales.
Le poulet (viande maigre) est une excellente source de protéines (30% de protéines) qui possède la particularité de contenir peu de lipides (5% de gras), contrairement aux viandes grasses (boeuf : 22% de lipides, porc : 45% de lipides...)
Manger régulièrement des aliments riches en protéines est essentiel pour un bon fonctionnement de l'organisme. Pour un adulte normal, il est recommandé d'ingérer entre 0.88 et 2.2g de protéines par kilo et par jour (source : rapport AFFSA).
Les protéines jouent 3 rôles essentiels dans l'organisme :
- elles composent les muscles et les organes
- les protéines vont également être utilisées en dernier recours comme combustible pour produire de l'énergie
- les protéines vont aussi participer à de nombreuses réaction chimiques du corps telles que la digestion, la défense immunitaire, le déplacement des influx nerveux ou de l'oxygène dans le corps.
Les protéines jouent donc un rôle important pour l'organisme et la consommation régulière d'aliments riches en protéines est donc primordiale.