Pour combler ses besoins en vitamine A, il est possible de consommer des aliments riches en vitamine A mais aussi ceux contenant du béta-carotène. Le béta-carotène est en effet une pro-vitamine A, cela signifie que l'organisme synthétise de la vitamine A à partir de cette substance.
On trouve de la vitamine A en quantité dans les foies de poissons (morue, thons, flétan...), les poissons gras (saumon, truite...) mais également dans les huitres, le lait, le jaune d'oeuf... Le béta-carotène se trouve quant à lui plus dans les légumes tels que les pommes de terre, épinards, carottes... mais aussi dans les fruits (oranges, abricots, ...).
Aucun aliment n'a été trouvé.
La vitamine A est essentielle pour tout ceux qui souhaitent avoir une bonne vue. Manger des aliments riches en vitamine A permet en effet d'entretenir la rétine et de lutter contre l'opacification progressive de la cornée. La vitamine A joue aussi le rôle de régulateur de la thyroïde et aide l'organisme à mieux combattre les infections. Elle participe également à la fabrication des cellules de la peau et des tissus et tout en limitant leur dégénérescence grâce à une action anti-oxydante qui va éliminer les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.
La dose journalière recommandée en vitamine A est de 800 microgrammes.