Les glucides sont les éléments les plus abondants dans les aliments. On en trouve énormément dans les fruits (bananes, fruits secs, ...), légumes frais (riz, pomme de terre, carotte, concombre...) mais aussi secs (haricots secs, lentilles), les pâtes, le pain complet, les céréales, le lait, le sucre...
Les sportifs doivent être particulièrement attentifs à consommer des aliments riches en glucides (pates, riz...) car ils leur permettront d'emmagasiner une énergie facilement et rapidement utilisable.
Les glucides sont une source d'énergie rapidement utilisable par l'organisme. Il existe deux sortes de glucides:
- les glucides simples vont directement être dégradés par les enzymes salivaires et digestives afin d'être immédiatement convertis en énergie.
- les glucides complexes vont être transformés en glucose puis en glycogènes afin d'être stocké dans le foie et les muscles. Ils deviennent alors une réserve d'énergie à moyen terme.
Nos besoins journaliers en glucides sont d'environ 4g par kilo et par jour. (Exemple : pour personne de 40kg doit ingérer l'équivalent de 160g de glucides par jour). On estime que 4g de glucides équivalent à 4 calories qui seront converties en 17Kj d'énergie.